Dans le cadre du projet de loi sur l'eau actuellement en discussion à l'Assemblée nationale, la commission des affaires économiques a adopté à l'unanimité le 3 mai un amendement visant à accorder une crédit d'impôt. Celui-ci serait égal à 40% du montant de l'investissement nécessaire et plafonné à 5000 euros.
Les restaurants McDonald's d'Avrainville (Essonne) et de Wasquehal (Nord) ne sont pas tout à fait comme les autres. Les toilettes de ces deux restaurants sont alimentées... avec de l'eau de pluie. Une expérience écolo et économe qui pourrait s'étendre rapidement à d'autres McDo de l'Hexagone.
Près de 10 tonnes, quinze mètres cubes, quatre mètres de largeur et environ 2,50m de hauteur. Ce sont les mensurations de chacune des citernes béton acheminées sur le chantier de construction de la pépinière d'entreprises de la zone de Tilloy, à Beauvais.
Spectaculaire opération, hier matin, sur le chantier du bâtiment de la pépinière d'entreprises de la zone franche urbaine du quartier Argentine : deux citernes ont été enterrées dans le sol, destinées à recueillir les eaux de pluie qui seront ensuite utilisées pour les sanitaires, ainsi que le veut le label de haute qualité environnementale (HQE).
Sur le plan domestique, la moitié de nos besoins en eau pourrait être satisfaite par l'eau de pluie. Un objectif principalement écologique puisque, dans le meilleur des cas, l'économie réalisée ne dépasse guère une centaine d'euros par an et par personne.