Le recyclage des eaux grises
Les eaux grises
On appelle eaux grises, les eaux savonneuses issues des lavabos, des douches et bains.
Ces eaux ont la particularité d’être peu chargées, et non grasses (les eaux de cuisine en sont exclues).
Grâce à notre technologie de recyclage Micro-clear®, toutes ces eaux peuvent être utilisées une seconde fois.
On peut donc remplacer 50% des besoins habituellement fournis par le réseau de ville par une eau recyclée destinée à tous les besoins qui ne nécessitent pas d’eau potable( hors corporels et alimentaires).
Suivant la taille de l’installation, on pourra recycler de 1m³ à 150 m³/ jour d’eau grise issue des douches et lavabos pour la réutiliser dans les toilettes, le lavage de surface, ou encore l’arrosage.
RENTABILITE DU RECYCLAGE D’EAU GRISE
Contrairement à d’autres ressources dont la régularité reste aléatoire, le volume d’eau grise est régulier, tout au long de l’année.
Les variations saisonnières de volume sont en général proportionnelles aux besoins.
Les volumes d’eaux traités sont exempts de taxes d’assainissement.
Le retour sur investissement se calcule en fonction de la taille de l’installation et du volume de traitement journalier.
LE MODULE DE FILTRATION Microclear ®
Chaque module est composé de 24 plaques de filtration en plastique soudées au laser les unes aux autres. L’ensemble représente une surface de filtration de 3.5 m².
L’ensemble est relié hermétiquement à un collecteur recueillant le filtrat.
En fonction des besoins requis, un nombre variable de modules est empilé et assemblé dans des cadres de différentes tailles qui supportent également le système d’aération assurant le nettoyage de l’ensemble des membranes.
Le principe : Les eaux grises venant d’une source externe coulent à travers la membrane à l’intérieur de la plaque avant d’être aspirées vers le collecteur filtrant par une pression négative de 0,1 bar seulement.
Les particules, les bactéries, et même les virus, sont arrêtés physiquement ! Ceci grâce à la taille des pores de la membrane de 0,05 μm.
Les phases du traitement
En résumé, notre technologie allie une grande sécurité quant à la qualité du filtrat obtenu, et une maintenance réduite concernant le nettoyage des membranes ( 1 à 2 fois par an).
MISES EN ŒUVRE.
Plusieurs modes de mises en œuvre peuvent être envisagés en fonction de l’environnement du projet.
Le système peut être enterré à l’extérieur d’un bâtiment, intégré dans une citerne en PEHD, en béton, voire en acier suivant le volume de traitement journalier.
Dans la majorité des cas, le système est intégré dans le sous sol du bâtiment.